spacer

Prix d’électricité moins cher en France


Pour trouver le prix d’électricité le moins cher en France, rendez-vous sur le site de Direct Energie.
Pour enfin parvenir à un prix d’électricité moins cher France, il faut faire des efforts et des investissements dans les énergies renouvelables, surtout de source solaire. L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse, à travers l'atmosphère. Grâce à divers procédés, elle peut être transformée en une autre forme d'énergie, utile pour l'activité humaine.

Il y a plusieurs techniques pour capter l'énergie solaire, développées depuis des siècles ou récemment. Trois d'entre elles méritent d'être citées pour leur efficacité : le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.
Le solaire passif est le moyen le plus direct et le plus ancien d’utiliser l'énergie solaire, et elle a surtout été employée dans la cuisson d'aliment et pour réchauffer une habitation. Pour qu'un bâtiment bénéficie au mieux des rayons du Soleil, on doit tenir compte de l'énergie solaire dès la conception des plans (orientation des façades, surfaces vitrées…). L'isolation thermique joue aussi un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment.

On peut également utiliser l'énergie solaire photovoltaïque pour réchauffer une habitation, surtout si la conception n'a pas pris en compte l'énergie solaire passive. L'énergie solaire photovoltaïque consiste en la transformation d'une partie du rayonnement solaire en électricité, au moyen d’une cellule photovoltaïque.

L'énergie solaire thermique est l’utilisation de la chaleur du rayonnement solaire, grâce aux centrales solaires thermodynamiques, le chauffe-eau et le chauffage solaires, le climatiseur solaire, les cuisinières et les sécheurs solaires.

Pour compenser la chute à venir des importations de pétrole, il est indispensable de commencer dès aujourd'hui à s'équiper en énergies renouvelables. Le soleil est l'une des sources les plus en vues, puisqu'il est infini, partagé, et ne sera éteint que dans plusieurs millions d'années. Mais le plus grand avantage de l'exploitation de l'énergie solaire, c'est que les systèmes de production d'énergie solaire ont un coût proportionnel quasi nul, une fois l'installation de l'appareil effectuée. Cet investissement est cependant conséquent.
L'usage de panneaux solaires thermiques, par exemple, permet de produire de l'eau chaude à moindre coût. Une fois l'installation réalisée, l'entretien est très peu coûteux et permet de faire des économies substantielles de combustible fossile ou d'électricité. Cependant, l'installation de panneaux solaires n'est pas une mince affaire pour un particulier, incitant ainsi plusieurs pays européens à débloquer des aides financières, comme le crédit d'impôt, pour favoriser l'investissement dans les panneaux photovoltaïques.
Mais même si le rayonnement solaire est un bien disponible pour toute la terre, il existe des disparités. On peut par exemple citer le désert des Mojaves, dans le sud-ouest des États-Unis, qui est l'une des principales régions productrices d'énergie solaire du monde avec une capacité totale de 354 MW. Les mêmes installations produiraient nettement moins si elles étaient installées dans le nord de la France, par exemple.

souscrire

Rappel immédiat et gratuit