spacer

Système hydraulique

Systeme hydraulique : comment fonctionne l’énergie hydraulique

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

L'énergie hydraulique est une énergie qui provient de la force générée par le mouvement de l’eau ou de fluides. Elle peut être utilisée de diverses manières :
-    on peut utiliser directement sa force mécanique dans un systeme hydraulique simple tel qu’un moulin à eau (l’eau d’une rivière fait tourner une roue),
-    on peut l’utiliser également dans un systeme hydraulique plus complexe tel qu’une machine hydraulique. Dans le cas d’une machine hydraulique, une pompe dose et diffuse un liquide à très haute pression dans un moteur ou un vérin adapté, la machine hydraulique est ainsi capable de pousser, tracter ou soulever une lourde charge,
-    L'énergie hydraulique peut également être convertie en électricité, alors appelée énergie hydroélectrique. C’est le cas dans les centrales hydrauliques (centrales de barrages ou centrales marémotrices, en mer).

Pompe hydraulique, groupe hydraulique, comment fonctionne une machine hydraulique ?

Une machine hydraulique fonctionne au moyen de l’énergie hydraulique qui permet de créer une force de traction ou de compression extrêmement forte. Il existe un grand nombre d’équipements fonctionnant à l’énergie hydraulique : véhicules de chantier légers et lourds, engins agricoles, grues, presses, élévateurs…
Dans une machine hydraulique le moteur et les vérins sont actionnés grâce à la diffusion d’huile à haute pression dans les tubes et tuyaux qui les relient à la pompe hydraulique.
La pompe hydraulique, ne crée pas de pression (comme une pompe à air ou à eau), mais un débit, elle permet ainsi de diffuser un fluide à très haute pression dans des canalisations afin d’actionner le moteur et les vérins.
Le groupe hydraulique est quant à lui un composant de la pompe hydraulique. Le groupe hydraulique transmet la pression à l’huile qui se diffuse ensuite dans les tubes et tuyaux de la machine.
L’énergie hydraulique utilisée dans une machine hydraulique ne constitue donc pas une énergie renouvelable. L’énergie hydraulique n’est considérée comme une énergie renouvelable que dans le cas où elle est issue du mouvement de l’eau (rivières, écoulement d’un lac ou mouvement des marées).
Pour bénéficier d’électricité produite grâce à l’énergie hydraulique,  souscrivez à une offre énergétique issue à 100% d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrauliques, etc.) auprès du fournisseur d’électricité DIRECT ENERGIE.

souscrire

Rappel immédiat et gratuit