spacer

Réduire sa consommation d’électricité

Pour trouver comment réduire votre consommation d’électricité, rendez-vous sur le site de Direct Energie, qui a de nombreuses expériences dans ce domaine. Le site du premier fournisseur alternatif d'électricité donne de nombreuses astuces pour réduire sa consommation d'électricité.


Réduire sa consommation d’électricité est devenu une notion incontournable. On parle de MDE (maîtrise de l'énergie), ce qui regroupe les techniques permettant de réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment, d'un territoire, d'un pays, dans un souci d'économies financières et de réduction de l'empreinte écologique. La MDE est une dynamique nationale et même internationale, car la maîtrise de l'énergie est devenue une préoccupation importante.

L’adage « l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas » traduit bien cette dynamique et actuellement elle devrait se faire à différents niveaux, notamment au niveau individuel et familial par des moyens très simples : diminution de l'utilisation du chauffage, diminution des achats de produits importés par avion… Au niveau local ou communal, on peut citer l'amélioration des transports en commun, l'incitation à l'utilisation des bicyclettes en libre usage, l’incitation à renoncer aux trajets pendulaires individuels. Au niveau national, il existe des fiscalités incitatives d'économies, des lois anti-pollution, des mesures pour favoriser le rail et les transports fluviaux plutôt que la route, pour encourager une agriculture moins mécanisée, donc moins polluante et destructrice des sols.

 

Au niveau international, il y a cinq moyens d'actions différents pour réduire la consommation de l'énergie :

Premièrement, il y a la bonne gestion de l'énergie, en évitant au maximum les pertes d'énergies, en commençant par les repérer et les éliminer.
Par exemple, un réseau de chaleur limite les fuites thermiques grâce à l'utilisation d'isolants ; les chaudières et les fours sont à régler de façon à obtenir une combustion optimale. Mais la bonne gestion se situe aussi au niveau des centrales électriques, en diminuant la quantité d'énergie entrante dans une usine tout en garantissant la consommation énergétique nécessaire. On parle également de la réduction de consommation des installations existantes. En effet, dans des systèmes comme ceux à vapeur, le réseau fuel gaz, l'eau de refroidissement, l'air comprimé, ainsi que dans les unités de traitement, des économies substantielles sont réalisables.

Troisièmement, réduire la consommation d'énergie se traduit aussi par une conception adaptée, en faisant profiter des nouvelles technologies aux installations récentes. La conception des bâtiments selon les principes de l'architecture bioclimatique et de la maison passive, par exemple, permet des économies énergétiques majeures.

De la même manière, on parle de mise à jour dans l'industrie, puisque à titre d'illustration les équipements industriels ont tous été conçus avec le baril de pétrole brut à 20 $ et ils continuent à tourner de la même manière actuellement quand le baril est à 60 $. Finalement, la dernière forme de mesure est individuelle, il s’agit de renoncer à une activité ou à diminuer celle-ci : climatisation, chauffage et éclairage de locaux peu utilisés, escalators, navettes, diffusion de documents-papier que personne ne lit, nettoyage de locaux non utilisés…

souscrire

Rappel immédiat et gratuit